Bilan de la charte forestière de territoire des Hauts du Val de Saône

Bilan de la charte forestière de territoire des Hauts du Val de Saône

Inscrite dans la loi d’orientation forestière de 2001, la charte forestière est un outil d'aménagement et de développement durable des territoires ruraux, qui vise à insérer davantage les forêts et le bois dans leur environnement économique, écologique, social et culturel.

La Charte Forestière de Territoire (CFT) des Hauts du Val de Saône est engagée depuis 2013, elle se décline en 5 enjeux et 13 actions. Les principales actions/expérimentations portées par les élus ont eu pour buts :

  • la valorisation de la ressource forestière (publique et privée),
  • le développement de la filière bois énergie,
  • la sensibilisation des scolaires à la « vie » de la forêt,
  • l’accueil touristique.

Tout en s’attachant aux prérogatives du propriétaire - la forêt reste la propriété de la commune qui prend seule des décisions d’administration concernant sa gestion - la Charte forestière à vocation de faire de la forêt un axe du développement du territoire où la somme des décisions individuelles prises dans un sens collectif doit permettre à la ressource forestière de devenir un levier de développement de l’espace rural.

Un bilan des actions conduites sur la période 2013-2018 a été présenté en conseil communautaire le 27 septembre. 77 % des actions du programme ont pu être engagées et les résultats sont conformes aux objectifs fixés. Un nouveau programme d’actions a été proposé aux élus. Celui-ci tient compte des spécificités du territoire, de la volonté des élus et de la politique régionale du contrat forêt bois 2018-2028. Riche des expérimentations menées, des outils, des savoir-faire développés et de l’expertise acquise, ce nouveau programme doit permettre au territoire d’aller plus loin et de faire encore mieux !