Rejoignez le réseau des Communes forestières !

 

Avant tout, le réseau des Communes forestières joue un rôle de représentation.
Plus il compte d'adhérents, plus il pèse dans les négociations départementales, régionales et nationales.

 Deux actions remarquables du réseau

  • En 2015, le contrat d’objectifs et de performance Etat-ONF 2016-2020 envisageait d’augmenter les frais de garderie de 12 à 18% en plaine et de 10 à 15% en montagne tout en faisant passer la contribution à l’hectare de 2 à 14 euros.
    Invité au congrès national des Communes forestières le 15 octobre 2015, face à la mobilisation des Communes forestières, le Ministre Le Foll avait annoncé le retrait de ces mesures financières mais demandait aux collectivités une mobilisation supplémentaire de bois de 8,3 millions m3.
  • En 2021, le contrat Etat-ONF 2021-2025 demandait un soutien financier complémentaire des communes propriétaires de forêt de 7,5 M€ en 2023 puis de 10 M€ en 2024 et en 2025.
    Les adhérents du réseau des Communes forestières se sont fortement mobilisés pour s’opposer à cette contribution additionnelle ce qui a conduit
    le 17 novembre, lors du salon des maires, Julien Denormandie, Ministre en charge de la forêt, a annoncé que le gouvernement y renonçait ; la contrepartie pour les communes étant d’accroître la contractualisation nécessaire à l’approvisionnement de la filière bois française.

 

Les Communes forestières apportent également un appui à leurs adhérents, en leur proposant des formations (ouvertes à toutes les communes et gratuites), en leur permettant d’accéder à des documents types, en leur apportant des conseils personnalisés...

L'ensemble des documents produits sont disponibles dans l'espace "documentation" réservé aux adhérents.