Transition énergétique

Valoriser la forêt et le bois dans la transition énergétique

Les collectivités peuvent faire de la forêt et du bois le coeur de leur stratégie climatique, tout en participant au développement d'une filière durable et locale. Au travers des politiques publiques pour la transition écologique et énergétique, la mobilisation des territoires est indispensable pour impulser ces projets.

La lutte contre le dérèglement climatique est un enjeu majeur pour notre société. La réduction des émissions de gaz à effets de serre (GES), l’augmentation de la séquestration de carbone atmosphérique et l’adaptation des écosystèmes naturels aux effets du changement climatique sont autant de thématiques ciblées par les Plans Climat Air Énergie territoriaux (PCAET). Véritables outils opérationnels pour le déploiement de stratégies énergétiques et climatiques locales, ces plans doivent aujourd’hui être réalisés par les collectivités.

La forêt et la filière bois, grâce à la généralisation des pratiques de gestion durable et d’usage adapté des produits bois, sont en capacité de répondre à ces enjeux et d’assurer une véritable accélération de la transition écologique au niveau des territoires.
Dans ce contexte, il est nécessaire de faire connaître aux collectivités les différents leviers mobilisables pour inscrire la filière forêt-bois au coeur de leurs stratégies climatiques.

Accompagnement du réseau des Communes forestières

Les Communes forestières interviennent pour :

  • accompagner les territoires dans la prise en main de la transition énergétique par la forêt. 

  • promouvoir l'utilisation du bois local dans la construction publique.

  • contribuer au développement de la filière bois énergie (parc de chaufferies, réseau de chaleur et plateformes), à partir des données des résultats des PAT.

Votre interlocuteur régional :

Emmanuelle THOORIS, référente transition énergétique : emmanuelle.thooris@communesforestieres.org

Cette action est financée par l'ADEME et la Région Bourgogne Franche-Comté.

Comment intégrer les enjeux forestiers dans les Plans Climat ?

Afin d'accompagner les collectivités dans la prise en compte de ces enjeux dans leurs Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET), la Fédération Nationale des Communes forestières (FNCOFOR) a réalisé, en partenariat avec l'ADEME, un guide à destination des élus et des  services des collectivités en charge d'un PCAET (téléchargement ci-dessous).

Le bois : un atout dans la transition énergétique

Le bois est un atout incontestable pour la transition énergétique. Il est une ressource abondante en Bourgogne Franche-Comté. Employé dans la construction ou comme combustible, il fait l'objet de nombreuses idées reçues. Pourtant, il est bel et bien un levier de développement incontournable.

Pour lutter contre les idées reçues, les Communes forestières ont réalisé un document de communication à télécharger ci-dessous.

La forêt et le bois : des solutions locales pour les enjeux énergétiques des territoires

La forêt et le bois sont de formidables atouts économiques et écologiques pour les territoires qui s’engagent dans des démarches sur le climat, l’énergie et la qualité de l’air (charte forestière de territoire, plan climat air énergie territorial, territoires à énergie positive, territoire pour la croissance verte…).

Le bois, comme matérieu et énergie, permet de tendre vers une autonomie énergétique territoriale. Les Communes forestières ont réalisé le document, à télécharger ci-dessous, pour illustrer ces possibilités.