Communes forestières Yonne noue un partenariat pour reboiser des forêts communales

Communes forestières Yonne noue un partenariat pour reboiser des forêts communales

Après deux ans d’échanges avec le groupe industriel Kronospan (implanté à Auxerre et au Creusot), Communes forestières Yonne fait aboutir sa volonté de rechercher des financements pour reboiser des forêts communales impactées par les évolutions climatiques et des crises sanitaires, propriétés de petites communes disposant de moyens très limités.

En 2025, par mécénat, la fondation patrimoine de Kronospan apporte 37 500 € pour financer la plantation de 2 500 arbres dans des parcelles identifiées par l’ONF dans trois forêts communales du Tonnerrois à Nuits-sur-Armançon, Villers-les-Hauts et Villon.

Vendredi 5 décembre, dans le cadre du programme « Dans 1 000 communes, la forêt fait école », les élèves de la classe CE2-CM1 de Flogny-la-Chapelle se sont rendus à Nuits-sur-Armançon pour planter des chênes de Hongrie, des calocèdres et des tilleuls à grande feuille.

Ils étaient assistés des personnels de Kronospan, de l’ONF, et de l’entreprise Naudet qui fournit les plants et réalise les travaux de préparation, de protection et d’entretien de cette plantation.

À cette occasion, Franck MANSANTI, président des Communes forestières Yonne, a invité le sous-préfet d’Avalon, le président de Communes forestières France et d’autres représentants du monde forestier à se joindre à cet évènement clos par un moment convivial à la mairie de Nuits-sur-Armançon, en présence de son maire et des maires de Villers-les-Hauts et Villon.

Ecouter l'interview de Franck MANSANTI, par ICI Auxerre en cliquant sur ce lien.