Visite du préfet de Haute Saône à Blondefontaine (70)

Visite du préfet de Haute Saône à Blondefontaine (70)

Lors d’une réunion de présentation des Communes forestières Haute-Saône organisée en préfecture le 13/10/2025, le nouveau préfet avait souhaité se rendre sur le terrain pour mieux comprendre le rôle des élus et de leur association de communes forestières dans la valorisation de la forêt et du bois ; la charte forestière des Hauts du Val de Saône constituant un cadre pertinent pour illustrer ces enjeux.

Ainsi, le 09/01/2026, le préfet s’est déplacé sur la commune de Blondefontaine pour rencontrer les acteurs forestiers (Communes forestières, ONF, Centre national de la propriété forestière, Chambre d’agriculture…) et les représentants de la Communauté de communes des Hauts du Val de Saône.

Un premier temps en salle a permis de présenter le régime forestier et les actions portées par la charte forestière. Puis, un second temps a été consacré à la démarche de restructuration du foncier forestier privé engagée sur la commune de Blondefontaine qui croisait une procédure des biens sans maître (animée par Communes forestières) et une bourse foncière (animée par la chambre d’agriculture avec le Centre national de la propriété forestière). Cette animation de terrain a abouti à 825 échanges de parcelles représentant 56 hectares permettant d’augmenter de 23 % la surface forestière moyenne par propriétaire.

Ensuite deux visites de terrain ont illustré les effets de cette restructuration en forêt privée et en forêt communale.

Le préfet a souligné la qualité des travaux conduits sur Blondefontaine et la complémentarité des rôles entre élus et des acteurs forestiers dans la gestion durable et multifonctionnelle des forêts. Il a également demandé que ce retour d’expérience fasse l’objet d’une note recensant les points d’amélioration pour la transmettre à l’administration centrale.