Réhabiliter avec du bois local : l’exemple inspirant de Vy-lès-Lure
La Commune de Vy-lès-Lure et la Communauté de communes du pays de Lure (CCPL) ont réhabilité l’ancienne mairie-école pour créer un accueil périscolaire et un logement communal. Labellisé BBC Rénovation Effilogis, ce bâtiment de 420 m² combine la rénovation du bâtiment existant et une extension en ossature bois.
Dans une démarche de transition écologique portée par le Plan Climat Air Energie Territorial du pays de Lure, ce projet a été réalisées avec des sapins récoltés en forêt communale de Moffans-et-Vacheresse certifiée PEFC. Une consultation spécifique lancée sur le lot charpente a permis à un charpentier de s’associer avec un scieur local en formant un groupement garantissant la traçabilité de la valorisation des bois.
Ce premier bâtiment du territoire intégrant du bois local, illustre l’engagement de la communauté de communes en faveur de la filière bois afin de réduire l’empreinte carbone des nouveaux équipements publics.
Les retombées territoriales de ce projet ont évité l’émission de 21 tonnes de CO₂ et ont fixé 96 % du montant du lot bois sur le territoire, soit près de 12 000 € supplémentaires captés localement, au bénéfice des entreprises et des salariés du territoire par rapport à une construction classique en bois.
Vous trouverez ci-joint une fiche détaillant ce projet où le bois local constitue une ressource créatrice de valeur pour le territoire.




