PEFC certifie les forêts gérées durablement

PEFC certifie les forêts gérées durablement

PEFC* Bourgogne-Franche-Comté a pour mission de certifier les forêts respectant les principes de gestion durable sur l’environnement, la biodiversité, la production de bois et l’accueil du public.

 

Existante depuis 1999, la certification PEFC est une démarche volontaire, nécessitant un engagement des propriétaires forestiers (publics ou privés) à respecter les standards de gestion durable.

Révisé tous les 5 ans par concertation de l’ensemble des acteurs de la forêt française, ces standards qui sont la clef de PEFC :

  • assurent aux usagers de la forêt (randonneurs, riverains…) un espace préservé et géré,
  • permettent aux propriétaires forestiers d’accéder à des marchés, où la demande en bois certifié est en croissance constante (BUT, Castorama et Leroy Merlin souhaitent 100 % de produits bois certifiés d’ici 2025),
  • garantissent le recours à des entreprises certifiées PEFC pour assurer que le travail réalisé soit de qualité.

En 2022, le gouvernement français a reconnu l’intérêt des certifications forestières en accordant une bonification des aides de son plan France 2030. Pour leurs projets de reboisement, les propriétaires certifiées bénéficient d’une bonification de leur aide de 15 % supplémentaires.

En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 2 100 propriétaires et 280 entreprises ont choisi d’intégrer PEFC.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Thomas Deprick au 06.71.95.29.29, ou consultez le site internet.

* : Program for the Endorsement for Forest Certification/Programme de reconnaissance des certifications forestières