Assemblée générale 2024 – Jura
L’assemblée générale des Communes forestières du Jura s’est tenue samedi 27 avril 2024 à Moirans-en-Montagne en réunissant plus de 80 participants.
La matinée de travail a débuté par une assemblée générale extraordinaire ouverte pour modifier deux points des statuts : le changement du siège social qui est désormais au centre social – 2 rue de Pavigny à Lons-le-Saunie et la formalisation des relations avec l’association des Maires du Jura et l’association des Maires ruraux, en leur permettant de désigner chacune un représentant pour siéger au conseil d’administration.
Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour de l’assemblée générale statutaire : la situation des forêts, leur adaptation aux changements climatiques, la sécurité des entreprises de travaux forestiers intervenant dans les forêts où les arbres morts sont de plus en plus nombreux et l’évolution des modes de vente.
Le moment fort de cette assemblée générale reposait sur l’intervention de Pascal TRIBOULOT, directeur honoraire de l’ENSTIB d’Epinal et 1e vice-président de FIBOIS Grand-Est qui a fait un brillant exposé sur le thème « Communes forestières : quel rôle jouer face aux changements climatiques – Peut-on se passer de bois ? ».