Le Jura accueille le séminaire national des permanents des Communes forestières
Tous les 18 mois, la Fédération nationale des Communes forestières réunit son réseau pour partager un temps de travail entre les élus et les permanents venant de toute la France. Cette année, le séminaire national s’est tenu du 3 au 5 avril au Fort Saint-André (Salins-les-Bains) dans le Jura.
Le thème central de ce séminaire portait sur « la gestion multifonctionnelle des forêts communales face aux changements climatiques ». Deux temps forts de travail y étaient consacrés avec :
- une illustration de la gestion multifonctionnelle à partir du cas concret de la forêt communale de Salins-les-Bains,
- une table ronde avec des représentants régionaux de la DRAAF, de la Région, de FIBOIS Bourgogne-Franche-Comté, de l’ONF et de PEFC consacrée à l’adaptation des forêts aux changements climatiques.
Un autre temps fort, le témoignage de Nolwenn MARCHAND, maire de Prémanon et président de la Communautés de communes de la station des Rousses sur son engagement d’élu local. Ce témoignage s’est poursuivi d’une réflexion sur la manière de susciter l’engagement des élus dans le réseau des Communes forestières.
Les Communes forestières de Bourgogne-Franche-Comté remercient l’ensemble de ces intervenants ainsi que tous les salariés du réseau pour la richesse des échanges et les moments conviviaux.