Le comité national des ventes délocalise sa réunion de janvier dans le Jura !
Chaque mois, le comité national des ventes composé des représentants de la Fédération nationale des Communes forestières et de la direction générale de l’ONF, se réunit en visioconférence ou en présentiel à Paris pour prendre connaissance du contexte économique des marchés du bois, suivre le développement et le renouvellement des contrats d’approvisionnement que l’ONF conclut avec les transformateurs de la filière (Cf. article 23 de la charte de la forêt communale).
Pour plus d’information sur la charte de la forêt communale, cliquez ici.
Présidé par Michel Bourgeois, le comité national des ventes se délocalise régulièrement. Les 25 et 26 janvier derniers, il s’est tenu dans le Jura pour visiter un chantier de débardage par câble aérien en forêt domaniale de Chaux et voir les mortalités de sapins et d’épicéas en forêt communale d’Arbois.
Débardage par câble aérien : Sur les sols limoneux de la forêt de chaux, il est impossible d’exploiter des coupes durant l’hiver au risque d’un tassement irréversible des sols. Grâce au câble aérien, l’exploitation des feuillus (chêne et hêtre notamment) devient possible pour approvisionner les scieries durant une période où elles sont en recherche de bois façonnés. A partir de ces besoins, l’ONF cherche à structurer une offre nationale d’exploitations au câble pour que dans le cadre de contrats pluriannuels de prestations des entreprises d’exploitation forestière investissent dans ces équipements et acquièrent les savoir-faire nécessaires.
Pour plus d’information sur l’exploitation par câble, cliquez ici.
Mortalité du sapin et de l’épicéa en forêt communale d’Arbois : depuis 2018 avec une accélération en 2022, les scolytes et les sécheresses successives déciment les parcelles résineuses de la forêt communale d’Arbois hypothéquant plus de 80 ans de sylviculture. Cette visite avait pour but d’illustrer l’ampleur de ces mortalités sur le massif jurassien et permettre d’évoquer la commercialisation des bois secs et le renouvellement des forêts communales.