La scierie Locatelli accueille un petit déjeuner de la contractualisation !
Une quarantaine de personnes se sont retrouvées le 26 janvier à Scey-sur-Saône pour visiter la scierie Locatelli à l’occasion d’un petit déjeuner de la contractualisation, organisé par les Communes forestières de Haute-Saône et l’ONF.
Cette visite a pour objectif de faire se rencontrer une scierie engagée dans un contrat d’approvisionnement et les élus des communes alentours qui lui vendent du bois.
Installée depuis 1991, la scierie Locatelli emploie 15 personnes. Elle transforme 20 000 m3 de grumes de feuillus (chêne, hêtre, frêne et divers) en plots, avivés, traverses de chemin de fer, bois de calage…
Depuis 5 ans, la scierie sécurise une partie de ses besoins en matière première en ayant recours aux contrats d’approvisionnement de l’ONF pour accéder aux bois des forêts publiques. En 2023, 4 000 m3 de ses approvisionnements feuillus provenaient de différentes forêts communales au travers de contrats.
Pour Clément Locatelli : « Il est de plus en plus difficile de lutter contre l’export des bois sur l’Asie, et le recrutement de personnel pour la prospection des coupes est de plus en plus tendu ! Le contrat nous apporte des solutions et nous souhaitons le développer à hauteur de 35 % de nos besoins. »
Sur l’agence ONF de Vesoul, les volumes de bois contractualisés sont en augmentation. En forêt communale, 30 % des grumes de hêtre sont commercialisés en contrat et 14 % pour le chêne avec un bond de plus de 10 % sur un an.
L’objectif fixé au niveau national dans l’accord de la filière chêne est d’atteindre fin 2025, 25 % des volumes vendus en forêt communale.