Le débardage par câble, une solution pour exploiter une coupe sur sol humide pendant l’hiver !
La commune de Senargent-Mignafans (70) expérimente avec l’appui technique de l’agence ONF Nord Franche-Comté un débardage de grumes par câble aérien en forêt communale de plaine. Une première dans le quart Nord-Est de la France !
Le chantier concerne une coupe définitive de régénération de chêne où 1 000 m3 sont récoltés sur une surface de 7 ha. Sur sol sensible et humide, cette coupe n’était pas possible avant l’été par une exploitation traditionnelle (débusqueur ou porteur). Le maire, Daniel ZAHNER rappelle qu’en 2023, « la commune avait patienté jusqu’au mois de juin pour exploiter une coupe, perdant près de 100 €/m3 si les bois avaient été vendus en hiver ! ».
Grâce au débardage par câble, les bois seront commercialisés en l’hiver où les risques de dépréciation sont plus faibles et où l’offre de bois bord de route est limitée par les conditions d’exploitation difficiles. Ce calendrier d’exploitation tire les prix unitaires vers le haut en compensant largement le surcoût de ce débardage qui est de l’ordre de 10 à 15 €/m3.
Les grumes de belle qualité vont être vendues par soumission aux enchères en février, les surbilles et les houppiers seront commercialisés en contrat d’approvisionnement avec des entreprises locales de transformation.
Avec les évolutions climatiques, les périodes de gel propice à l’exploitation des coupes par des méthodes traditionnelles sont de plus en plus rares. C’est pourquoi l’ONF teste de nouvelles techniques visant aussi à maintenir sur l’espace régional des entreprises ayant cette compétence particulière.