Construire avec de l’épicéa scolyté
Depuis 2018, les forêts d'épicéas, principalement des régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, sont massivement attaquées par le scolyte. Cet insecte qui se multiplie sous l’écorce des arbres affaiblis par les sècheresses successives profite du réchauffement climatique pour se reproduire plus vite. Les populations de scolyte au stade épidémique atteignent depuis 2021 les pessières à toutes altitudes sur le massif du Jura.
Sur le terrain, les Communes forestières et l'ONF sont en mode gestion de crise depuis 2020 pour récolter au plus vite les épicéas morts en forêt publique et recherchent des solutions commerciales pour valoriser au mieux ces bois.
Au niveau national, Communes forestières et ONF ont produit un document mettant en perspective l'utilisation de l’épicéa scolyté dans les constructions. Illustré d’exemples concrets et des trois interviews, ce document montre que le bois des épicéas scolytés conserve d'excellentes qualités mécaniques et qu'il est utilisé dans des constructions récentes.
Pour télécharger le document, rendez-vous sur la page de la Fédération nationale.