Petit déjeuner de la contractualisation : visite de la scierie SIBC

Petit déjeuner de la contractualisation : visite de la scierie SIBC

Des élus du Jura se sont réunis, ce mardi 21 mars, à la scierie SIBC à Saint-Germain-en-Montagne pour un petit déjeuner de la contractualisation. A l’ordre du jour de cette rencontre : des échanges sur la commercialisation des bois issus des forêts communales.

 

L’entreprise a présenté son activité ainsi que ses modalités d’approvisionnement. En moyenne, ce sont environ 40 % en provenance de forêts publiques dont 20 % en contrat d’approvisionnement qui sont sciés chaque année. Pour sécuriser son activité, l’entreprise a indiqué qu’elle souhaiterait développer son approvisionnement par contrat à hauteur de 40 %.

Les Communes forestières ont apporté un éclairage sur la diversité des modes de vente et leur complémentarité puis fait part de la volonté politique des partenaires de la filière et de l’État de développer la contractualisation. De plus, l’intérêt des contrats d’approvisionnement pour la forêt communale, pour le budget des communes et pour les retombées territoriales de la gestion des forêts communales a été évoqué.

Enfin, l’ONF a apporté des éclairages sur le cadre technique des contrats d’approvisionnement et sur les entreprises qui en bénéficient. Il a également présenté quelques perspectives d’évolutions en vue notamment de clarifier les informations transmises aux communes qui vendent en contrat d’approvisionnement. Pour finir, cette rencontre a été l'occasion de préciser aux communes la façon dont elles peuvent s’engager dans un contrat.