Mise en place d’un réseau de parcelles d’avenir en forêt communale
Résultat de l'appel à manifestation d'intérêt dans le Territoire de Belfort
Le Département du Territoire de Belfort, en partenariat avec l’Association des Communes forestières et l’Agence ONF Nord Franche-Comté, a lancé une expérimentation sur la mise en place d'un réseau de parcelles d'avenir sur la période 2018-2022. Il s’agit d’installer dans des forêts communales du département, des plantations pilotes de nouvelles espèces ou de nouvelles provenances d’espèces pour voir comment elles se comportent vis-à-vis des évolutions climatiques. Parmi les nouvelles essences qui seront testées figurent : le cèdre de l’atlas (cf. photo), le châtaignier (provenance sud-ouest), le tulipier de virginie, le chêne sessile (provenance sud-ouest), le pin laricio, l’aulne de Corse, le chêne de Hongrie, le chêne pubescent, le sapin de Céphalonie, etc. A l’avenir, ces espèces pourraient se substituer aux essences actuelles pouvant être inadaptées aux changements observés.
Un appel à manifestation d'intérêt (AMI) destiné aux communes propriétaires de forêt du Territoire de Belfort a été lancé le 17 septembre 2018. Près d’un quart des communes du département (22 sur 102) ont candidaté, témoignant d’un fort intérêt pour leur patrimoine forestier.
Un jury composé des représentants du Département, de l’Association des communes forestières et de l’ONF a analysé les dossiers et les a classé suivant les critères de sélection définis dans l’AMI : adhésion au réseau des Communes forestières, qualité globale du site proposé pour la plantation, engagement de la commune à financer la part non couverte par l’aide du Département, acceptation de l’essence proposée et de l’itinéraire technique recommandée, etc.
A l’issu de ce travail :
- 11 dossiers ont été acceptés pour une plantation durant l’hiver 2018-2019,
- 9 dossiers ont été acceptés pour une plantation durant l’hiver 2019-2020,
- 2 dossiers ont été mis en suspens en attente d’éléments complémentaires.
Les communes retenues pour cette expérimentation vont prochainement signer une convention d’engagement pluriannuelle avec le Département, l’Association des communes forestières et l’ONF.
Ce projet a conduit à l’adhésion de 3 nouvelles communes à l’Association des communes forestières du Territoire de Belfort qui désormais compte 59 adhérents.