Partenariat Communes forestières/EDF
Le 22 octobre dernier, Jacky FAVRET, Président de l’Union régionale des Communes forestières de Bourgogne-Franche-Comté et William LOMBARDET, Directeur du développement territorial Franche-Comté d’EDF ont signé une convention de partenariat.
Sensibles à la transition énergétique pour laquelle elles s’impliquent de longue date, notamment à partir de politiques forestières territoriales, les collectivités forestières sont à la fois, acteurs d’une filière économique en tant que propriétaires d’un patrimoine produisant annuellement une ressource renouvelable, maîtres d’ouvrage et aménageurs du territoire. Au travers de leur Fédération, elles se sont engagées très tôt en faveur du développement du bois énergie et plus récemment dans celui de la construction publique en bois local. Ces volontés politiques portées par le réseau des Communes forestières qui se traduisent par des réalisations sur le terrain, ont été reconnues par l’Etat.
Les communes forestières de Bourgogne-Franche-Comté possèdent une importante ressource bois disponible sur leur territoire. Certaines d’entre-elles s’engagent dans des projets de chaufferies bois, de réseaux de chaleur... EDF, et sa filiale Dalkia, développent de nouveaux outils pour répondre aux besoins des collectivités. Le partenariat noué entre l’Union régionale des Communes forestières et EDF a pour objectif d’étudier les opportunités pour développer l’usage du bois dans la transition énergétique à travers des techniques innovantes.
Jacky Favret : « Ce partenariat a pour objectif d’aider nos territoires et collectivités à contribuer à la lutte contre le changement climatique. Cela passera par le soutien à la création d’emplois locaux non délocalisables et la structuration de la filière bois énergie notamment en augmentant le rendement économique de la gestion forestière et en apportant aux propriétaires des recettes supplémentaires. Les solutions proposées par EDF, et ses filiales, nous garantissent une destination pérenne pour nos bois énergie. Le but étant de ne pas être contraint de bruler du bois pour bruler du bois mais plutôt de trouver des solutions performantes ».
William Lombardet d’EDF : « Votre action est primordiale et le groupe EDF que je représente est prêt à vous accompagner pour rechercher ensemble des solutions adaptées à vos besoins, et vous proposer des services novateurs et personnalisés, en corrélation avec les souhaits des citoyens, entreprises et collectivités. Pour illustrer notre motivation à vos côtés, je suis donc heureux de concrétiser cet engagement pris par le groupe EDF de vous aider à bâtir aujourd’hui votre territoire durable ».
Suite à la signature de la convention, EDF, et sa filiale Dalkia, ont organisé une visite de la chaufferie des Péjoces à Dijon. Elle se compose de deux chaudières produisant 215 GWh de chaleur à partir de la consommation de 50 000 tonnes de plaquettes forestières par an. Ces dernières sont issues des forêts du Morvan et du Jura, dans un rayon d’approvisionnement de 100 kilomètres. La chaleur produite alimente plus de 20 000 logements, bureaux et locaux divers du Grand Dijon grâce à un réseau de chaleur de 30 kilomètres.
Voir l'article de presse sur l'Echo des communes.