Rencontre avec le Préfet du Jura
Crise des scolytes
Le lundi 22 octobre, à l’initiative de l’association des Communes forestières du Jura et de l’ONF, le Préfet du Jura est venu à la rencontre de représentants des élus du secteur résineux pour échanger sur la crise liée aux attaques de scolytes et au boycott de la vente de Champagnole du 24 septembre.
Les chablis dus à la tempête Eléonore de janvier 2018 et la sécheresse de l’été provoquent actuellement des mortalités importantes résultant d'attaques de scolytes dans les peuplements d'épicéas des Vosges et du Jura. Ces dépérissements sont aussi très significatifs dans les pays limitrophes (Allemagne, Pologne, Suisse…). Le marché des bois secs est donc saturé, ce qui déstabilise l’ensemble de la filière résineuse.
Cette rencontre a été l’occasion de :
- présenter les actions déjà mises en place pour coordonner les acteurs de la filière au niveau régional ;
- donner des explications sur les incidences de cette crise pour les communes (sylvicoles et budgétaires) ;
- présenter la stratégie commerciale proposée par le réseau des Communes forestières et l’ONF aux communes propriétaires de forêt (écoulement prioritaire des bois scolytés, réduction des volumes de bois verts proposés à la vente, fermeté sur les prix des bois verts…) ;
- faire part des attentes des communes forestières vis-à-vis des pouvoirs publics pour les aider à faire face à cette crise.
En conclusion de cette rencontre, le Préfet a souligné la nécessité, pour tous les acteurs de la filière, de faire preuve de solidarité pour faire face à la crise.