Assemblée générale des Communes forestières du Doubs
L’Association des Communes forestières du Doubs a tenu son assemblée générale le samedi 20 octobre. 110 participants étaient réunis dans la commune nouvelle des Premiers Sapins, en présence de Pierre-François BERNARD, Maire de la commune, Béatrix LOIZON, Vice-Présidente du Département, Thierry VERNIER, Conseiller départemental, Sylvain MATHIEU, Vice-Président du Conseil régional, Jean-François LONGEOT Sénateur et Joël MATHURIN, Préfet du Doubs.
Les enjeux des gestionnaires et propriétaires forestiers face au changement climatique
Les changements climatiques en cours impactent les écosystèmes forestiers : augmentation de la productivité des forêts, modifications du rythme et des saisons de végétation, plus forte fréquence de phénomènes de stress hydrique et sensibilité accrue face à la sécheresse conduisant aussi à des problèmes sanitaires. Les échanges internationaux sont également source de colonisation de nouveaux agresseurs. Les forêts du massif se heurtent à toutes ces difficultés, particulièrement cette année où les scolytes attaquent massivement les épicéas du premier plateau, affectant le marché des résineux. Plusieurs niveaux de réponse peuvent être employés : l’adaptation de la sylviculture (notamment par la diminution des diamètres d’exploitabilité), la migration assistée des essences, ou encore la transformation ou substitution d’essences (exemple des parcelles d’avenir dans le Territoire de Belfort), la protection des sols et la maîtrise d’un équilibre forêt-gibier. Le développement d’une nouvelle économie pour les produits forestiers, comme le bois construction - matériau renouvelable stockant du carbone atmosphérique - est également une réponse globale face au changement climatique.
Le bois construction une réponse globale face au changement climatique
Les entreprises développent de nouveaux savoir-faire pour intégrer du bois local dans les constructions publiques. La région accompagne cet essor du bois au travers de plusieurs actions auprès des territoires et communes. L’Etat souhaite également lancer des réflexions et instaurer des espaces de dialogues entre les différents acteurs.
Dans le département, chaque année, l’association des Communes forestières récompense les collectivités exemplaires en terme de construction en bois local. Trois collectivités ont été récompensées lors de l’Assemblée générale (Pontarlier, le SIVU des Granges Narboz – Sainte Colombe et la Communauté de Communes de Morteau).
Le bois du Jura, un atout pour la filière forêt-bois départementale
L’AOC bois du Jura avance. La démarche engagée depuis 2002 voit son aboutissement approcher, avec l’espoir de la publication du décret de reconnaissance en 2019 !
L’ensemble des intervenants sont en faveur d’une forte filière forêt-bois au sein de laquelle il faudra créer d’avantage de dialogues auxquels les Communes forestières apporteront leur contribution.