Observatoire Bois Energie - Résultats 2016
Tous les deux ans un état des lieux de la filière bois-énergie en Bourgogne-Franche-Comté est publié par l’interprofession régionale FIBOIS : l’Observatoire Bois Energie
Les résultats de l’observatoire, basés sur les données de 2016, présentent la filière ainsi que l’évolution de la production, la commercialisation et la consommation du bois énergie :
« En 2016, le bois énergie poursuit son développement mais des différences notables existent suivant les combustibles et leurs marchés. Malgré une saison compliquée pour les professionnels, le bois en bûches reste le combustible bois le plus consommé sur la Région. Le marché des granulés bois, principalement tourné vers les particuliers, et celui de la plaquette forestière, à destination des chaufferies automatiques, poursuivent leur développement. Les filières d'approvisionnement en plaquettes se spécialisent pour s'adapter à la demande croissante en qualité et en service. Les débouchés des produits connexes issus de la 1ère transformation du bois ainsi que ceux des bois en fin de vie ont beaucoup évolués entre 2014 et 2016, en lien avec l'évolution des approvisionnements des industriels du panneau. Le parc des chaufferies poursuit son développement sur la Bourgogne-Franche-Comté mais celui-ci ne représente environ qu'un quart des consommations régionales en bois énergie. La mise en service des projets en étude permettra de continuer à mobiliser du bois énergie en forêt mais ne permettra pas d'atteindre les objectifs définis pour 2020 dans le Schéma Régional Climat Air Énergie. »
Pour en savoir plus, téléchargez-le communiqué de presse de Fibois Bourgogne-Franche Comté en cliquant ICI