Parcelles d'avenir
Une expérimentation dans le Territoire de Belfort
En partenariat avec l’Association des Communes forestières du Territoire de Belfort et l’Agence ONF Nord Franche-Comté, le Département du Territoire de Belfort lance une expérimentation sur la mise en place d'un réseau de parcelles d'avenir sur la période 2018-2022. Il s’agit d’installer dans des forêts communales du Territoire de Belfort, des plantations pilotes de nouvelles espèces ou de nouvelles provenances d’espèces pour acquérir des connaissances sur leur comportement vis-à-vis des évolutions climatiques. A l’avenir, ces espèces pourraient être des alternatives aux essences actuelles soupçonnées d’être inadaptées aux changements observés. C’est un enjeu fort pour le renouvellement des forêts publiques. Ce réseau départemental de parcelles d’avenir sera constitué au maximum d’une vingtaine « d’ilot d’avenir » d’une surface minimale de 0,5 ha.
Appel à manifestation d'intérêt pour les communes propriétaires de forêt
Cette expérimentation s’adresse aux communes du Département du Territoire de Belfort qui sont propriétaires d’une forêt. Ces communes devront être adhérentes à l’Association des Communes forestières du Territoire de Belfort ou s’engager à l’être par délibération. Le choix des communes se fera par un appel à manifestation d’intérêt. Les communes retenues bénéficieront du soutien financier du Département du Territoire de Belfort pour investir dans la constitution de leur parcelle d’avenir. Elles bénéficieront également d’un accompagnement de l’Association des Communes forestières et de l’ONF en charge de l’installation et du suivi du réseau départemental de parcelles d’avenir.
Cet appel à manifestation d’intérêt a été présenté le 17 septembre 2018 à l’Hôtel du Département du Territoire de Belfort, en présence d'une cinquantaine d'élus. Vous retrouverez dans votre espace téléchargement, réservé aux adhérents, l’ensemble des documents relatifs à cette action. Les communes intéressées doivent envoyer leur dossier de candidature avant le 16 novembre 2018 à l’adresse suivante :
Département du Territoire de Belfort, Hôtel du Département, Direction de l’agriculture, de l’environnement, du risque et du développement durable, 6 Place de la Révolution Française, 90020 Belfort Cedex.