Bilan du sylvotrophée 2018
Un concours pour les forêts du Morvan
Le sylvotrophée est un concours pour récompenser des exemples de gestion forestière multifonctionnelle optimaux. Co-organisé par le Parc naturel régional du Morvan, l’ONF et le CRPF, il s’est déroulé pour la première fois dans le Morvan les 2 et 3 juillet derniers.
Cet événement, basé sur le concours « prairies fleuries », a été développé par des Parcs naturels régionaux de l’est de la France et de Suisse en 2017 et repris par l’association des Parcs naturels régionaux du Massif central (IPAMAC) dont faire partie le Parc du Morvan.
Le principe est de mettre en valeur une gestion qui répond aux trois fonctions de la forêt (économique, écologique et sociale) de manière équilibrée. Trois collèges de jurés ont été recrutés, sylviculteurs, écologues et usagers de la forêt, pour visiter les parcelles et remplir des grilles d’évaluation en prenant en compte les objectifs du propriétaire au regard des enjeux liés au contexte de la parcelle.
Les candidats
Quatre candidats ont pris part au concours : deux propriétaires publics, la commune de Château-Chinon-Ville et la commune d’Island ; et deux propriétaires privés, le Groupement Forestier pour la Sauvegarde des Feuillus du Morvan et Monsieur Vincent Peressotti. Chacun d’eux a présenté une forêt feuillue ou mixte, en futaie irrégulière ou en cours d’irrégularisation, et montré les démarches exemplaires mises en place pour tendre vers le meilleur équilibre entre les différentes fonctions dans des forêts dédiées à la production.
Lauréat
Monsieur Vincent Peressotti a remporté le sylvotrophée avec une parcelle de 5,5 ha à proximité d’Autun. Le peuplement est composé de feuillus et de résineux en mélange et dominé par le chêne sessile, l’épicéa, le châtaigner et le hêtre. La gestion de la forêt est tournée vers le respect de la qualité paysagère du lieu, la parcelle étant située sur un versant visible depuis la ville d’Autun, et vers le maintien d’une forêt résiliente s’appuyant sur la diversité des essences qui poussent spontanément sur les différentes stations.
Les quatre gestions exemplaires seront mises en valeur à la Fête de l’Automne et des Associations les 6 et 7 octobre et la remise des prix aura lieu lors du séminaire sur la biodiversité forestière le 27 novembre à la Maison du Parc du Morvan à Saint-Brisson.