Bilan sylvo-sanitaire régional 2017
Les conditions climatiques entrainent de plus en plus de stress pour nos différents peuplements forestiers. Pour ne rien arranger, des agents pathogènes se sont développés sur ces peuplements affaiblis.
Evolution de la chalarose du frêne
Elle est apparue en Pologne au début des années 90. Les premiers symptômes en France ont été observés en Haute-Saône en 2008. Plus de la moitié du territoire français est maintenant contaminé, au nord d’une ligne reliant le sud de Rhône-Alpes à la Normandie.
Symptômes dans le houppier : flétrissements de feuilles, de pousses et de rameaux, suivis de dessèchements. Nombreuses mortalités de branches et de rameaux avec apparition de nombreux gourmands.
Symptômes sur le collet des arbres : apparition de nécroses localement très importantes, sans symptômes visibles dans les houppiers. Nécroses souvent envahies par d’autres pathogènes (armillaire notamment).
La pyrale du buis
Arrivée en 2011 en Bourgogne-Franche-Comté dans les parcs et jardins, elle a atteint le milieu forestier en 2016. En 2017, la pyrale a colonisé le milieu naturel de manière extrêmement dynamique. Ainsi, plusieurs milliers d’hectares de buis ont été totalement défoliés par le ravageur au cours du printemps et de l’été.
Bilan sylvo-sanitaire régional 2017 téléchargeable ci-dessous.