Conférence – table ronde sur la valorisation des bois en filière courte
Les Communes forestières ont animé, le 4 juillet, dans la cadre de l’université d’été organisée par l’Association des maires et présidents de communauté du Jura, une conférence – table ronde sur la valorisation des bois en filière courte.
Exemples de valorisation de la ressource forestière en filière courte
Dans le Jura, la filière forêt-bois compte près de 1 000 entreprises et représente 4 % de l’emploi salarié du département. Elle contribue donc de manière significative à l’économie départementale. Une quarantaine d’élu ont participé à la soirée pour mieux connaître les actions du réseau des Communes forestières, la filière forêt-bois départementale et rencontrer des élus jurassiens qui ont mis en œuvre des démarches volontaristes de valorisation de la ressource forestière en filière courte.
4 témoins sont intervenus :
- Alain CUBY – Adjoint à Valempoulières sur la commercialisation des bois en filières courtes ;
- Daniel VIONNET – Maire de Chaux-des-Crotenay sur la Valorisation du bois local dans les constructions publiques ;
- Nolwenn MARCHAND – Maire de Prémanon, élu du Syndicat mixte du Canton de Morez sur la Valorisation du bois local dans l’approvisionnement en combustible de chaufferies publiques ;
- Michel ROCHET – Maire de Mouchard, Président de la Communauté de communes du Val d’Amour sur les politiques territoriales valorisant de la ressource forêt-bois.