L’équilibre sylvo-cynégétique
Rencontre COFOR/ONF sur l’UT Mâconnais Clunisois
La rencontre du 1er juin 2018, entre les élus des communes forestières de Saône-et-Loire et l’équipe ONF de l’unité territoriale Mâconnais Clunisois, était consacrée à l’équilibre sylvo-cynégétique. Les élus ont été accueillis par Jacques HUMBERT, Président de l’Association départementale des Communes forestières de Saône-et-Loire, François BONNETAIN, Vice-président et élu référent et Sébastien BATIFOULIER, Responsable ONF de l’UT.
Après une présentation du cadre réglementaire et de l’organisation de la chasse en Saône-et-Loire, l’ONF a présenté les impacts causés par les grands mammifères en forêt, les moyens de suivi de ces espèces et le dispositif enclos-exclos permettant de mesurer la pression du gibier sur la végétation en forêt. Les propriétaires et gestionnaires forestiers ont besoin de la chasse pour réguler les populations de grands mammifères et assurer la régénération des arbres ou la survie des plants et de fait la gestion durable des forêts. Le maintien de l’équilibre sylvo-cynégétique est important et nécessite des concertations régulières entre forestiers et chasseurs.
Attente vis-à-vis des élus et de l’ONF
En cas de constatation de dégâts de gibier en forêt, il est important de faire remonter l’observation : à l’élu référent de votre UT, à la chargée de mission des Communes forestières, au technicien forestier et au responsable ONF de votre UT. Il faut veiller à relever la parcelle où les dégâts ont été observés, identifier les essences impactées et prendre des photos pour constituer un dossier pouvant être présenté lors de réunions avec les chasseurs. Ainsi, les propriétaires et gestionnaires forestiers pourront s’appuyer sur des preuves pour faire augmenter les attributions et les réalisations des plans de chasse.
L'association départementale des Communes forestières demande également à l’ONF de lui transmettre les fiches récapitulant les dégâts qu’il relève dans les forêts des collectivités, de sorte à centraliser ces informations pour avoir plus de poids dans les discussions avec les chasseurs et pour pouvoir mieux défendre les intérêts des élus.