La forêt publique de Haute-Saône et l’économie du bois mis à l’honneur par le Préfet
Le 21 mars, journée internationale de la forêt, le Préfet de Haute-Saône, Ziad Khoury, a mis en avant la forêt en général et la forêt communale en particulier, laquelle représente 54 % de la forêt du département.
Rôle de la commune et de son gestionnaire ONF
La tournée a débuté par la visite de l’entreprise OGF, fabriquant de cercueils à Jussey en valorisant du chêne. La difficulté actuelle d’approvisionnement en chêne a été soulevée, ainsi que le contrat d’approvisionnement de bois façonné, outil permettant de sécuriser une partie des besoins des entreprises de transformation. Olivier Rietmann, Maire de Jussey, a annoncé que le conseil municipal avait décidé de s’engager dans l’expérimentation du contrat d’approvisionnement en chêne en vue de soutenir l’entreprise OGF implantée sur son territoire et les emplois liés à son activité.
La charte forestière de territoire : un outil de développement
La tournée s’est poursuivie en forêt communale de Villars-le-Pautel en présence Christian Jamey, Maire et Vice-président des Communes forestières de Haute-Saône. L’aménagement forestier a été présenté par l’ONF. Les Communes forestières ont présenté la charte forestière des Hauts du Val de Saône qui a vocation à faire de la forêt et du bois un levier de son développement. Parmi les différentes actions mise en œuvre dans ce cadre, la commune de Villars-le-Pautel s’est engagée avec deux autres communes dans une expérimentation menée par les Communes forestières et l’ONF pour mieux connecter au processus de décisions, les enjeux liés à la gestion forestière, à la commercialisation des bois récoltés et au développement des Hauts du Val de Saône. Les résultats produits seront présentés aux élus de la communauté de communes durant le second semestre 2018.
La journée s’est terminée, en présence de tous les acteurs, par une réunion sur la problématique du foncier forestier privé.