« Dans 1000 communes la forêt fait école »

9 communes de la région font partie du dispositif pour l’année scolaire 2021-2022

« Dans 1000 communes la forêt fait école »

Le programme « Dans 1 000 communes la forêt fait école », lancé par la Fédéra­tion nationale des Communes forestières en 2020, a pour but de donner aux enfants, citoyens de demain, une compréhension de l’espace forestier et de ses différentes fonctions.

 

En pratique, une forêt pédagogique repose sur la volonté d’une commune propriétaire de forêt de partager la gestion d’une de ses parcelles avec des enfants ; la parcelle étant transmise d’une année scolaire sur l’autre aux classes qui se succèdent. Ce programme s’inscrit dans le cadre éducatif des enfants afin qu’ils s’investissent dès leur plus jeune âge pour l’avenir de la forêt en devenant acteurs de sa gestion multifonctionnelle, et en étant sur le long terme ses ambassadeurs auprès de la population.

En effet, pour la société, la forêt est souvent perçue comme un espace naturel à protéger et ouvert à la pratique de loisirs. Le bois, de son côté, est apprécié en tant que matériau renouvelable et écologique. Ce sont les activités de bûcheronnage qui permettent de passer de l’arbre au matériau bois ; cette activité étant considérée comme une menace pour la forêt. Pour autant, la récolte des arbres est un acte de gestion durable qui améliore et renouvelle les peuplements. Et si la forêt séquestre du carbone dans ses arbres et son sol, le bois le stocke dans les constructions et les meubles. Ainsi, les forêts pédagogiques sont un outil pour réconcilier la société avec les différentes activités pratiquées en forêt.

En Bourgogne Franche-Comté, après Pagny-le-Château en Côte d’Or, première forêt pédagogique de la région, 8 autres communes sont entrées dans le dispositif pour l’année scolaire 2021-2022.