Tensions sur les marchés mondiaux du sciage de résineux blancs : effets sur le marché français

Tensions sur les marchés mondiaux du sciage de résineux blancs : effets sur le marché français

La très forte demande en sciages aux USA et en Chine capte les exportations scandinaves, belges, allemandes et autrichiennes au détriment du marché français. Si les scieries françaises ont augmenté leur production, elles ne sont pas en capacité de couvrir la totalité des besoins. Ce qui génère des tensions sur le marché des produits bois.

 

La fermeture des frontières russes à l’exportation de bois ronds le 31 décembre prochain incite les industriels chinois à acheter cette matière première en Europe et notamment en France en tendant les approvisionnements des scieurs nationaux. Dans ce contexte, avec une consommation de bois dans le bâtiment bien orientée, les prix des sciages augmentent en France mais sans commune mesure avec la flambée internationale.

Les crises sanitaires sont toujours d’actualité. L’ampleur de l’épidémie de scolyte sur l’épicéa dépendra des conditions météorologiques de l’été et de l’automne. D’ores-et-déjà, une augmentation des dépérissements de sapin est en cours. Le déséquilibre entre l’offre de bois rond et les besoins des scieries est persistant. Malgré la forte demande en sciages dans la construction et le négoce, le facteur limitant reste la capacité des scieries à produire des sciages, mais pas la disponibilité de matière !

Sur la base de ces éléments, la stratégie de commercialisation des résineux blancs pour le deuxième semestre 2021 et 2022 sera la suivante :

  • Commercialiser les épicéas scolytés et les sapins secs en respectant les trois priorités suivantes :

Priorité 1 : répondre aux besoins des scieries locales en privilégiant les contrats d’approvisionnement et les accords-cadres chablis.

Priorité 2 : honorer les contrats nationaux liés au dispositif d’aides à l’exploitation et à la commercialisation des épicéas scolytés de l’Etat.

Priorité 3 : exporter les produits non écoulés via les ventes en concurrence.

Les ventes en ligne des épicéas scolytés (verts et secs) utilisées fin 2020 début 2021 seront réactivées pour écouler le plus vite possible ces produits afin de limiter leur perte de valeur.

  • Maîtriser l’offre de bois frais, car les scieurs régionaux ayant un an de stock sur pied, ne sont pas demandeurs d’une mise en marché supplémentaire.
  • Stratégie de mise en marché à l’automne : maintenir une seule vente (Levier) proposant 60 % du volume habituel.
  • Pour 2022 : maintenir une restriction sur l’état d’assiette en l’assouplissant: passage de 30% à 40% d’un état d’assiette habituel en Bourgogne et à 50 % en Franche-Comté.

 

Par ailleurs, les Communes forestières et l’ONF en lien avec FIBOIS BFC et les représentants de la forêt privée (Fransylva, CNPF, coopératives, experts…) vont demander à l’Etat qu’il prolonge son dispositif d’aide à l’exploitation et à la commercialisation des épicéas scolytés et abonde son enveloppe.

Pour voir la note de conjoncture, cliquez sur le lien suivant.