Petit déjeuner de la contractualisation : visite de la scierie « Forêt et sciages d’Autun » (FSA)

Petit déjeuner de la contractualisation : visite de la scierie « Forêt et sciages d’Autun » (FSA)

La demande mondiale en bois conduit à une exportation massive de la ressource française. Or, le bois contribue d’autant plus à l’économie nationale et à la décarbonation des activités humaines pour atteindre la neutralité carbone que sa transformation se fait en circuit court.

 

La vente par contrat d’approvisionnement est l’une des solutions pour y parvenir. Pour expliquer l’intérêt de ce mode de commercialisation, les Communes forestières en lien avec l’ONF vont organiser des petits déjeuner de la contractualisation sur toute la région.

Le premier petit déjeuner s’est déroulé en Saône-et-Loire, le 23 septembre dernier. Il a débuté par une visite de la scierie « Forêt et sciages d’Autun », filiale de la scierie Ducret spécialisée dans la transformation du douglas. Ses dirigeants ont présenté aux représentants de communes forestières et de l’ONF l’ensemble de l’installation, les produits sciés, les modalités d’approvisionnement en bois, leurs difficultés et leurs besoins.

Ensuite, l’ONF et les Communes forestières ont présenté en salle ce que sont les contrats d’approvisionnement et en quoi ils contribuent non seulement à la sécurisation des approvisionnements des scieries mais aussi à une meilleure maîtrise de la gestion des forêts.

Pour en savoir plus sur les contrats d’approvisionnement, renseignez-vous auprès du technicien forestier de l’ONF ou inscrivez-vous aux formations dispensées par les Communes forestières.