Une nouvelle feuille de route pour la mandature

Une nouvelle feuille de route pour la mandature

En 2017, à la demande de la Région, les unions régionales des Communes forestières de Bourgogne et de Franche-Comté ont fusionné en une seule entité fédérant les huit associations départementales. Pour s’inscrire dans la politique forestière de l’Etat et de la Région, les Communes forestières Bourgogne-Franche-Comté se sont dotées d’une feuille de route jusqu’en 2020, terme de la mandature municipale précédente.

 

La crise COVID n’ayant pas permis de réviser cette feuille de route en 2020, l’union régionale a organisé un séminaire durant l’automne 2021 dans un contexte difficile sur différents points.

  • Les conditions météorologiques qui ont mis à rude épreuve la forêt communale, obligent à rechercher des solutions de crise et à interroger les modalités actuelles de sa gestion.
  • Face à l’ampleur de la crise scolyte et à la mobilisation des acteurs de la filière, l’Etat a mis en place des financements pour mobiliser les épicéas scolytés et reconstituer les forêts. L’ONF avec le soutien politique des Communes forestières a pris rang pour que les communes bénéficient de ces aides.
  • L’Etat prévoyait une augmentation des contributions des communes propriétaires d’une forêt au financement de l’ONF. Les Communes forestières n’en voulant pas se sont mobilisent pour empêcher son application et pour expliquer leur refus.
  • A l’échelle planétaire, la demande en bois est en forte tension. Les USA et la Chine en importent massivement pour répondre à leurs besoins. En France, la réglementation environnementale 2020 oblige à intégrer davantage de bois dans la construction des bâtiments neufs. Ce contexte économique provoque des instabilités dans le marché du bois mais point positif, il favorise une revalorisation des prix de cette matière première.

Réunis en séminaire à Melisey en Haute-Saône les 28 et 29 octobre 2021, les administrateurs de l’union régionale ont travaillé sur la feuille de route 2021-2026 afin d’inscrire l’action des communes forestières dans ce contexte. Les priorités de travail que nous nous sommes fixées pour cette mandature se résument dans les quatre objectifs suivants :

  • Objectif 1 : Gérer durablement une forêt communale multifonctionnelle en lien avec l’économie du bois
  • Objectif 2 : Faire que la forêt communale soit exemplaire dans sa contribution au développement des territoires et à la transition écologique
  • Objectif 3 : Construire l’action des Communes forestières sur des partenariats forts
  • Objectif 4 : Poursuivre l’organisation des Communes forestières en Bourgogne-Franche-Comté

Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter la feuille de route 2021-2026 des Communes forestières Bourgogne-Franche-Comté, ci-dessous en téléchargement.