Territoire de Belfort : lancement d’un second appel à manifestation d’intérêt pour la mise en place d’un réseau d’îlots d’avenir en forêt communale

Territoire de Belfort : lancement d’un second  appel à manifestation d’intérêt pour la mise en place d’un réseau d’îlots d’avenir en forêt communale

En 2018, le Département du Territoire de Belfort a lancé une expérimentation avec l’association des communes forestières du Territoire de Belfort et l’agence ONF Nord-Franche-Comté.

 

 

Il s’agissait d’installer une vingtaine d’îlots d’avenir en forêt communale sur le département du Territoire de Belfort, pour participer à l’acquisition de connaissances sur le comportement de nouvelles essences et provenances plus méridionales vis-à-vis des évolutions climatiques.

A l’avenir, ces nouvelles espèces pourraient permettre de diversifier les forêts en accompagnant les essences actuelles qui représentent des enjeux pour la forêt publique et pour lesquelles il existe des risques élevés de dépérissement en raison des changements climatiques.

Au regard du vif intérêt manifesté par les communes lors du premier AMI, le Département du Territoire de Belfort vient de lancer un second appel à manifestation d’intérêt le 12 janvier 2022. Il s’agit de compléter le réseau d’îlots d’avenir par des plantations supplémentaires avec un soutien financier du Département et un accompagnement spécifique de l’association des communes forestières et de l’ONF.

Lors de la réunion de présentation du bilan de la première phase d’installation d’îlots d’avenir dans le département et de lancement du second AMI, 18 communes étaient représentées.

A télécharger : le bilan d'une expérimentation.